Nos danses

Un répertoire riche  

 Fortes de l’héritage reçu, les Pastourelles de Brive la Gaillarde présentent une quarantaine de danses : polkas, scottish, mazurkas, quadrille, menuet, valses, bourrées auvergnates et limousines. 

    

De nouvelles danses ont été ou sont étudiées et mises en place : la musique est authentique, la chorégraphie est créée par les Pastourelles.



Certaines chorégraphies ont été modifiées avec le souci d’accroître, du moins nous l’espérons, le plaisir du spectateur. 

Nos danses venues du Moyen-Âge, issues de la Renaissance, voire du Grand Siècle : chantent le travail, la joie et la peine de l’homme = moissonneurs, bourrée des bouteilles, évoquent : des scènes de la vie quotidienne = la montagnarde (danse de cortège), des animaux familiers ou sauvages = le pas du loup, la pepue, la jasse…, célèbrent la nature = la maïade, danse de mai (mois du renouveau), l’aïguo de rocho qui évoque les mille sources du haut plateau corrézien et sont d’inspirations diverses = le maniguet (clin d’œil au menuet de la Cour du "Grand Roi"), le quadrille. 
    
La bourrée est la danse reine du Limousin : une dizaine est au répertoire et certaines d’entre elles ont été chorégraphiées par le groupe : les moissonneurs, les quilles, la bourrée de Fel, la bourrée des bouteilles…